Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ManGo Passion
Archives
24 septembre 2008

vitrine miniature - le marché tahitien

J'utilise comme pour l'atelier de couture, du carton ondulé pour les murs, le sol et le plafond.

Les murs: 3 murs de couleurs et de textures différentes pour faire rappeler le côté chaleureux et rustique des maisons tahitiennes, et le côté cabanon avec ses tôles ondulées de récupération que l'on rencontre souvent en bord de route.

Pour le mur du fond: je fais un tressage avec des lanières en pandanus de 2mm de largeur découpées directement dans des feuilles de pandanus séchées du jardin. 

SL734498bis

 SL734502bis

Un mur sera en tôle ondulée grise, légèrement salie en haut et en bas par la rouille, l'autre en blanc fera rappeler les petites maisons fraîches et bien entretenues que l'on rencontre à Tahiti.
Le sol sera en sable.

le sol, les 2 murs et le plafond:                                   la tôle grise rouillée: 

SL734628bis SL734821bis

J'intègre sur le mur blanc, une fenêtre typique des petites maisons tahitiennes, dont le battant de fenêtre doit être relevé par un bâton.
L'encadrement est fait en balsa tout comme le battant.

SL734700bis

Voici ce que ça donnerait de l'extérieur (les murs ne sont pas encore collés):

SL734795bis

Il manque les petits rideaux de l'intérieur...   

Les rideaux: Avec les rideaux c'est mieux!

j'utilise deux bouts de cure dents collés bout à bout pour la tringle, les anneaux en fermoirs pour collier, de la petite dentelle et un morceau de tissu tahitien pour les rideaux.


SL734861bis

SL734868bis

Le Tifaifai.

Le tifaifai est un grand drap (souvent 3m de côté) de type patchwork que les polynésiens utilisent comme couvre lit, taie d'oreiller ou objet de décoration. Il se compose de plusieurs morceaux de tissus colorés découpés puis cousus à la main (c'est plus beau, mais plus lent) sur un drap de coton. Les motifs s'inspirent souvent de la nature .

Merci à Karine pour ses photos de tifaifai prises lors de la foire artisanale !

Artisanat_016

Photo_124

ci contre: des taies d'oreiller et couvertures;  au dessus: un immense couvre lit (les 2 taies d'oreiller sur les côtés donnent l'échelle...).


Pour mon mini marché tahitien, je choisi le thème du uru, l'arbre à pain.

J'ai dessiné les motifs au crayon . Après le découpage, les motifs sont collés directement sur un autre tissu.

SL734766bis

Mon tifaifai mesure 6,5cm de côté. Le tissu de fond est vert avec des motifs plus clairs, mais pas très visibles...

J'utilise du balsa pour le cadre, car j'en fais un objet de déco.

SL734803bis


L'étale :

Au fond de la bicoque, l'étale (9 x 4 cm) est fabriquée en carton et en balsa. Sur le tissu j'ai réalisé les mini fleurs au pochoir.
Au sol, un tapis en tissu, imitation tapa. (le tapa est une étoffe végétale utilisé dans l'art polynésien).
Derrière l'étale, le tifaifai accroché au mur.
L'étagère de gauche imbriquée dans la tôle, est en balsa, elle accueillera les petits paniers en pandanus.

IMG_0860bis

Chaud le mape !!! (prononcer "mapé")

Le mape est souvent vendu en bord de route, emballé dans des petits sachets ou directement dans la cocotte encore brulante. C'est une grosse amande qu'il faut cuire longtemps à l'eau, légèrement sucrée et salée, dont raffolent les polynésiens. Petit clin d'œil à ma maman !

La casserole (1,8cm de diamètre) ,les mape sont fait main, en fimo. La table en balsa. La casserole est  ratée à mon goût (moulage à tester...hmmm)

SL734888bis  IMG_0885bis

Les cucurbitacées du marché, en fimo :

Avant la cuisson, premier essai avec les graines qui sont insérées une par une avec une aiguille

SL734660bis


Après la cuisson:

J'utilise mes restes de pastels pour reproduire la pellicule blanche sur les pastèques et les potirons.

SL734718bis



SL734714bis

Les agrumes:

Les oranges vertes du plateau des orangers, et mon orange ratée coupée en deux.

SL734760bis

Les gros pamplemousses de nos vergers

SL734711bis

Noix de Coco verte à boire et coco mûr à râper. hmm pas très satisfaite des coco verts...

SL734728bis

Uru (fruit de l'arbre à pain)

SL734762bis

Taro violets et verts:

SL734722bis

Patate douce:

SL734749bis


Le petit rayon épicerie du marché tahitien:

Les bonbons coco  : ça ressemble à des caramels mous mais avec du coco râpé légèrement citronné! hmm souvenirs souvenirs...
les bonbons sont en fimo.

SL734890bis

Les pots de miel Meri Mielo de Tahiti dédiés à Manuméri !!

SL734905bis

Les pots de confiture d'ananas, pamplemousse, papaye et goyave, made in Tahiti

IMG_1162bis

Les bananes séchées et enveloppées dans des feuilles de bananier séchées . Tradition oblige...

IMG_1168bis

Publicité
Commentaires
I
bravo, je n'ai que ça à dire, tu as tout saisi. Je sens les odeurs du mape, des poissons, des fleurs et j'entends le brouhaha ambiant. Merci pour ce beau voyage !!!
E
Quelle minutie et quelle dextérité !!! j'en suis Baba !<br /> Merci pour les mape, on en trouve pas à Nouméa, snif !
M
c'est de plus en plus beau !! j'admire ton tressage, ça a du demander une sacrée patience ! <br /> <br /> je suis sure que le resultat vaudra le travail ...
E
Effectivement, les pots de miels sont bien translucides.<br /> Ce sont des morceaux de stylo coupés en rondelles que j'ai rempli de vernis à bois. Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser la résine malheureusement.
C
Toujurs aussi soucieuse du détail! Par contre une question, je ne sais pas si c'est la photo qui fait ça mais tes pots de miel, ils sont translucides? On dirait de la résine? Comment tu as fait? Après c'est peut être moi qui délire :)
ManGo Passion
Publicité
Publicité