Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ManGo Passion
Archives
24 juillet 2008

vitrine miniature - la patisserie boulangerie.

La patisserie/boulangerie que je baptise, la frangipane.

Lorsque j'étais petite, j'adorais ça dans la galette. Alors j'en mettais à toutes les sauces dans les tartes...

pancarte

La "Frangipane" est ma première miniature que j'ai présentée au bac à l'époque pour l'option "art plastique"... Depuis, la passion pour la miniature ne m'a plus quittée.
En prenant du recul, je remarque beaucoup d'imperfections aujourd'hui, mais je décide de ne pas retoucher l'intérieur. ( de toute façon, impossible d'ouvrir...)

Taille de la miniature: largeur 26 cm, hauteur sous plafond: 17cm hauteur avec toit 28cm, profondeur 23,5 cm

vue_d_ensemble

Je m'inspire de vitrines de pâtisseries françaises. Je voulais une façade en bois rustique, mais raffinée à la fois.
A l'époque j'avais une mini scie pour découper les planches de bois.  La découpe est un peu maladroite. Je l'avoue, la scie y est passée...

Le fond de la boite est faite en carton épais compact, le sol en bois.
Je me base sur les tons rosés saumonés qui me rappellent les biscuits roses de Reims.

D'un peu plus près:

vue_d_ensemble_vitrines

La porte d'entrée est en recul, avec sa poignée et sa sonnette au plafond.

l_entr_e    porte_poign_e

A gauche, le coin boulangerie:

vitrine_gauche

Tout est fait en pâte à modeler qui sèche à l'air et peint par la suite à l'acrylique.

Les gros pains de campagne, brioches, baguettes, pains au chocolat et croissants exposés en vitrine.

vitrine_gauche_1er_plan2

vitrine_gauche_1er_plan3

A droite, le coin pâtisserie:

 

vitrine_droite_1er_plan2

J'ai voulu faire un gâteau  choco-framboise et sa chantilly, un fraisier, un gâteau au choco et une petite pièce montée. Le rendu n'est pas très satisfaisant...

A l'arrière, la table à viennoiseries:         

table___vienoiseries

Le comptoir:
Il est fabriqué en bois de récupération. Les vitrines sont faites à l'aide de feuilles transparentes utilisées pour la rétro projection.

A l'arrière, les confitures pas très réussies...un peu flashy ...

le_contoir

Avec l'éclairage: 2 petites ampoules alimentées par 2 petites piles de 1,5V cachées dans le plafond. (Merci papa!)

lampes

Publicité
Commentaires
J
Une patisserie comme on en a tous dans un coin de la mémoire avec l'odeur du pain chaud, des gâteaux et des croissants. Wunderbar !!
E
merci !<br /> Merci Rudy pour ton gentil commentaire!!
R
Ouahhh!!!!<br /> Magnifique!!! tu me dis quand je peux passer chez toi pask'il faut absolument que je vois ça en vrai!!je sais pas comment tu fais...moi j'aurais jamais la patience^^<br /> félicitations!!!
T
ça ressemble à des vrais!<br /> je suis d'accord avec Jenny. On veut les vrais... enfin pour moi ça sera en coli express lol
C
J'adore tes pâtisseries!! Rien qu'en voyant tous les pains que tu as confectionnés avec un tel réalisme, j'en ai eu l'eau à la bouche :)!!
ManGo Passion
Publicité
Publicité